
L’amélioration des performances est de nos jours une des préoccupations majeures dans le sport, celle-ci étant nécessaire au bon déroulement de la carrière d’un sportif d’un point vu psychologique mais aussi économique ; la réalisation de bonnes performances engendrant une augmentation des revenus. Cependant elle ne doit pas dépasser certaines limites afin qu’elle ne prenne pas la place de la performance elle-même comme avec l’utilisation de produits dopants ou bien des matériaux trop performants. Ces améliorations sont notamment dues à des progrès dans le domaine scientifique et technique.

Tout ceci nous amène à nous demander en quoi les progrès scientifiques et techniques permettent l’amélioration des performances du sportif ?
Afin de répondre à cette question, nous nous proposons d'étudier dans un premier temps l'évolution des matériaux; nous verrons ensuite l'amélioration de l’entraînement, et enfin nous finirons par l’influence du dopage dans le sport.
Le sport étant un domaine extrêmement vaste, nous avons axé notre démonstration autour de certains sports. Les quatre sports cités dans notre TPE, sont le ski, la natation, le vélo et le rugby.