
B) L’importance de la récupération : la cryothérapie corps entier
La récupération est aujourd'hui un élément primordial dans le déroulement d'un entraînement intensif chez les sportifs de haut niveau. On connaissait dès à présent différents types de récupération comme la récupération active (continué l'effort à vitesse réduite : course à pied, cyclisme, etc.) ou la cryothérapie « classique » qui consiste à se glissait dans un bain ou une bassine remplie de glaçon et d’y rester plusieurs minutes afin d’accélérer la récupération à la fin d'un entraînement ou d'un match. Désormais, il existe depuis peu un nouveau type de cryothérapie plus performant, appelée cryothérapie corps entier (CCE), qui a vu le jour au Japon 1978 mais n'ait apparut en France qu’en 2009.
1) Description
Depuis le mois de janvier 2009, dans le cadre de la rénovation de l’INSEP, le service médical s’est doté d'une chambre de Cryothérapie Corps Entier (CCE) à trois compartiments (-10°,-60°et -110°C) unique en France. Ce traitement de médecine physique se développe autour de trois axes principaux : la récupération du (de la) sportif (ve) et l'amélioration des performances, ainsi que la prévention de récidives de pathologies. Ce traitement est désormais accessible à personnes extérieures à l'INSEP depuis 2010.
La cryothérapie corps entier en chambre est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d'environ -110 °C pendant une durée très courte (2 à 4 minutes). L'objectif étant de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid du corps humain et ceci sans blessures.
Lors d'une séance de traitement dans une chambre cryothérapique, le patient est équipé de manchons aux pieds et aux mains ainsi que de protection pour les oreilles et la bouche (les parties du corps humain les plus sensibles au froid). Au cours d'une séance, la température extérieure de la peau baisse d'environ une dizaine de degrés mais ne doit pas être en dessous de 5 °C. La température du corps humain reste quant à elle stable durant la séance.


La cryothérapie corps entier est utilisée pour traiter différent maux : stress, insomnie, rhumatismes, douleurs aux muscles et articulations, démangeaisons, psoriasis ou améliorer la rééducation du sportif blessé en phase de renforcement. C'est pourquoi, des cryosaunas (caisson à sol mobile pour que l'utilisateur soit immergé dans les gaz froid jusqu'aux épaules) se sont développés afin de faire bénéficier un plus grand nombre des bienfaits d la cryothérapie.
La véritable CCE se réalise dans un bâtiment séparer en trois salles reliées entre elles, afin d'obtenir une bonne isolation du compartiment à -110°C à l'aide des deux premiers sas qui permettent également une acclimatation progressive aux basses températures.

L'objectif de la CCE étant de créer un air froid et sec, ceci ce fait par le biais d'un système de réfrigération composé de trois compresseurs à l'intérieur desquels trois gaz sont compressés successivement de telle manière à obtenir un air refroidi aux alentours de -110°C après la dernière compression (chaque gaz étant mélangé au précédant puis compressé).

Cependant, malgré tous les bienfaits de cette technique il existe de nombreuses contre-indications : hypertension artérielle ; insuffisance respiratoire ; pacemaker ; infections (respiratoire, cutanée) ; allergie au froid ; etc. De plus, il est important que la gestion de l'ouverture et de la fermeture des sas ne fasse jamais communiquer le compartiment à -110°C avec l'air extérieur afin d'éviter les pertes de chaleurs et la formation de givre qui peut être la cause de chute ou de brûlures.
2) Son impact sur le corps

La CCE reprend tout d'abord les effets du froid localement, c'est à dire :
-Un effet antalgique
-Un effet anti-inflammatoire
-Un effet anti-hémorragique
Les effets de la CCE étant encore peu étudié, on peut cependant utilisé des conclusions tirées de précédentes études sur la nage en eau froide ou l'exposition à un air froid non réfrigéré afin de comprendre que le choc thermique est à l'origine des différents effets cliniques de la CCE ; l'entrée dans la chambre de CCE étant l’événement déclencheur d'une cascade de réactions pour le corps humain comme nous le présente le schéma ci-dessus.
Tout d'abord, une fois entrée dans la chambre de CCE, la température cutanée chute brusquement à cause du choc thermique, entraînant une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) afin de diminuer la température cutanée donc les déperditions de chaleurs, ainsi qu'une stimulation des récepteurs périphériques au froid (neurones sensitifs sensibles aux variations de température rapide) présent dans l'épiderme. La vasoconstriction va à son tour entraîner une stimulation sympathique (contractions des muscles sous-cutanés) par le biais de l'hypothalamus qui va elle-même entraîner des réactions neuroendocriniennes (sécrétion d'hormones : adrénaline / noradrénaline) conduisant à l'horripilation (formation d'une couche d'air isolante). La stimulation des récepteurs va qu'en a elle entraîner la redistribution des débits sanguins vers les organes centraux (cœur, muscles) afin d'assurer les fonctions vitales ; engendrant une augmentation du volume de sang par la cœur à chaque contraction (systole).
Ensuite, cette augmentation du volume d'éjection systolique va entraîner une augmentation du débit sanguin aux niveaux des muscles (plus vite, plus souvent). Cette augmentation du débit va permettre une meilleur oxygénation des muscles (plus de O2) ainsi qu'une meilleur élimination des déchets (acide lactique) produit lorsque la consommation en sucre (glucose) et supérieur à l'apport en O2 lors d'un effort intense afin de produire de l'énergie. L'oxygénation et l'élimination des déchets permettent d'une part une réduction de la souffrance et des microlésions dues à l'effort et d'autre part une amélioration de la cicatrisation des fibres musculaires.
Enfin, ce phénomène persiste deux heures après la séance et permet une meilleure récupération musculaire.
L'homme étant homéotherme, lors d'une séance en réponse au froid le corps humain sécrète des endorphines ayant pour effets de provoquer une analgésie. Le froid induit un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire ainsi qu'en abaissant la température tissulaire.
La cryothérapie corps entier permet une récupération beaucoup plus rapide comparativement à une immersion dans l'eau et permettrait une augmentation de la puissance musculaire. La récupération est qu'en à en elle un aspect fondamental de l’entraînement afin d'éviter tous risques de surentraînement donc de blessures potentielles ; plus l’enchaînement d'effort est important, plus la récupération l'est également (notamment en phase de préparation physique) afin d'établir de bonnes performances. La CCE étant l'une des meilleures méthodes de récupération, c'est pourquoi de plus en plus de centres cryothérapie corps entier se développent partout en France.